Lifestyle,  Non classé

Pourquoi ai-je commencé ce blog?

Coucou les filles~ ici Mélissa, j’espère que vous allez bien. Cela fait bientôt 3ans que j’ai créé ce blog et je n’ai jamais vraiment expliqué pourquoi j’ai commencé à écrire. Parlons-en.

Je suis une jeune femme noire, j’ai maintenant 24 ans, ça fait 6ans que je suis en France pour mes études. Je peux dire que ces 6 années seule et loin de ma famille et de mon pays m’ont fait découvrir énormément de facettes de ma personnalité.

Ici, j’ai été confrontée à des situations que je n‘avais jamais connu auparavant. Des situations souvent dues à mes origines africaines déduite de ma peau noire.

Je me suis beaucoup questionnée sur pourquoi je vivais ces expériences et surtout comment y réagir ? Dois-je éduquer les personnes ignorantes ou tout simplement idiotes, dois-je me forger une carapace et éviter toute interaction qui mènerait à cette place désagréable de l’étrangère ? Dois-je m’intégrer et devenir « l’amie noire » qui leur permettrait de dire tout ce qu’il y a de plus bête sur les personnes non-blanches ?

J’ai choisi d’éviter les interactions gênantes. De toute façon, j’étais déjà une fille assez solitaire ça n’a pas été difficile de m’éloigner des personnes problématiques😅. Mais à force on se sent seule. Lorsque ça m’est arrivé, j’ai décidé d’écrire. Je traite ce blog comme un journal intime. J’y écris ce qui me passe par la tête, ce qui m’effraie, me fait rire, les questions que je me pose, mes opinions sur des sujets qui me tiennent à cœur (en restant dans le respect🫶🏾). Je partage ce qui fait de moi qui je suis et c’est dans le but de trouver d’autres jeunes femmes comme moi.

Une femme comme moi, introvertie, maladroite dans les interactions avec d’autres personnes de mon âge, « naïve », pleine de pensées (ridicules ou pas😆), d’opinions, de rêves, d’objectifs et tellement timide que ça lui prend un courage monstre d’écrire cet article mais qui ne lâche jamais et qui y va pas à pas. (Cette phrase était beaucoup trop longue mais je ne voulais pas la couper 😗).

J’ai des choses à dire. Je veux discuter, conseiller, aimer, rire et je veux partager des émotions, expériences, idées avec d’autres femmes comme moi.

Pourquoi parler uniquement aux femmes et qui plus est noires ? Tout simplement parce que je suis une jeune femme noire et que je ne peux parler que de mon expérience en tant que femme noire. Je veux créer cet espace où ma copine, ma cousine, ma nièce ou petite sœur se retrouve, ne se sente pas jugée mais comprise.

Voulez-vous créer cet espace avec moi ?

En attendant qu’on se retrouve dans un nouveau blog, je vous embrasse et je vous dis à bientôt😘.

Mélissa Noire.

Laisser un commentaire