Avoir des opinions
Coucou les filles~, ici Mélissa, j’espère que vous allez bien. J’ai beaucoup d’opinions. J’ai des opinions sur tout. Parfois je les énonce, d’autres fois je me retiens pour ne pas offenser. Pourquoi ? Est-ce mal d’avoir des opinions ? Parlons en.
Jeune fille, souvent lorsque je disais quelque chose d’assez contradictoire à ce que la société pense comme « pourquoi on m’apprend à faire à manger et le ménage juste parce que je suis une fille ? », j’étais souvent confrontée au mur du « donc tu ne veux pas savoir faire à manger et le ménage ? Quand tu seras mariée tu laisseras ta maison sale et toi et ton mari ne mangerez pas ? ». Je n’avais pas envie de répondre non parce que je voulais bien savoir faire tout ça rien que pour moi-même mais en même temps, je voulais répondre fièrement que oui et rétorquer que « j’épouserai un homme qui saura faire tout ça ».
Je pense que les femmes ont été tues trop longtemps. Tellement que ça a été engrainé en nous de ne pas parler trop fort de peur de blesser ou offenser avec nos opinions donc nous nous taisons. Ou pire, dans la communauté noire, de ne pas rentrer dans le moule. Et je pense que c’est nul. Pourquoi devrions-nous prendre soin des sentiments des autres lorsque les nôtres sont constamment négligés ? Pourquoi je ne devrais pas dire ce que je pense parce que ça ne plaît pas (aux hommes surtout) ? Pourquoi je devrais penser comme tout le monde que tout ce que j’ai à faire c’est trouver un homme qui s’occupera de moi et avec qui je ferai des enfants ?
Je dis tout ça mais j’ai encore du mal à dire beaucoup de choses que je pense en public. Pourquoi ? Ma timidité ? Peut-être mais je ne peux pas tout mettre sur le compte de l’introversion ou de la timidité. La peur ? Oui. J’ai peur. J’ai encore peur du rejet et d’être marginalisée et étiquetée comme « la féministe à deux balles » « celle qui a la longue bouche pour parler mais tu ne vois jamais rien ». Parce qu’il y a une triple peine. Être féministe, noire et faire entendre sa voix. Personne ne veut de nous sur la place publique. Est-ce une raison de se taire ou de chuchoter dans notre coin ?
Non. Et c’est gratifiant et encourageant de voir toutes ces émissions, podcasts et blogs de femmes noires qui parlent et disent tout haut ce que je pense chaque jour. Elles expriment mes pensées à d’autres femmes et créent un espace de partage où nous nous reconnaissons les unes aux autres.
En disant non, je me lance un défi. Celui de parler. Parler lorsqu’une situation ou une parole me met mal à l’aise. Lorsque mes sentiments ont été touchés, confronter cette personne sans crainte et n’accepter aucune excuses de ma part ou de la sienne.
Avoir des opinions c’est être libre. Les exprimer c’est libérer d’autres femmes noires comme nous. Alors parlons.
Voili voilou~, c’était mon opinion sur le sujet 😂. En attendant mon prochain article, je vous embrasse et je vous dis à très vite sur mon blog 😘.
Mélissa Noire.